SWISS BABA ne dit pas ce qu’il faut faire.
Il dit ce qu’il fait et aussi … ce qu’il ne fait pas.

Nous défendons quatre principes fondamentaux :

Ces principes ne sont pas des prétextes commerciaux vides de sens et d’actes. Nous les appliquons, par conviction.

Respect

Du Client

Un client ne se résume pas à une opération comptable, une perspective de bénéfice. Ce n’est pas le client qui doit être utile à l’entreprise mais l’entreprise qui doit se mettre au service du client, respecter ses attentes et sa position de consommateur. Respecter le consommateur, c’est savoir ce qu’on lui dit, lui dire ce que l’on fait et faire ce qu’on lui a promis. C’est le traiter en partenaire, d’égal à égal, dans un rapport de confiance réciproque.

Notre but n’est pas d’écouler un, deux, puis le plus de produits possible. Nous voulons que ceux-ci vous plaisent comme ils nous plaisent, pour leurs valeurs de proximité, pour leur qualité et leur prix raisonnable, que vous les utilisiez comme nous, nos enfants, nos proches, avec la même conviction.

Coraline Sandoz, notre cheffe d’orchestre sans qui rien ne serait possible, ou l’amour du travail bien fait.

Des Artisans, des Producteurs et de leurs Animaux

Nous travaillons avec des producteurs de nos monts et campagnes qui partagent les mêmes valeurs de proximité, dans le respect de leurs animaux lorsqu’ils en ont. Des producteurs dont nous sommes fiers et qui nous connaissent personnellement, ou qui connaissent personnellement nos artisans. Artisans que nous rencontrons, que nous écoutons toujours avec attention, pour leur bon sens et leurs conseils avisés. Nous travaillons avec des producteurs et artisans respectueux du travail bien fait. Des femmes et des hommes qui, par amour du produit, ne comptent par leurs efforts. Des gens qui partagent et transmettent leur passion.

De la Nature

Qu’il retourne à la terre ou brûle, un arbre aura, au terme de son cycle de vie, absorbé autant de CO2 qu’il en rejette. Contrairement aux arbres, le bilan carbone de l’homme et de l’animal ne sera jamais neutre. C’est une réalité qu’on ne peut pas changer. Chacun peut en revanche améliorer ses habitudes, faire des choix intelligents. Nous suivons cette voie avec l’objectif de respecter au mieux la nature, en offrant des produits de proximité et de qualité, à des prix honnêtes, dans le sens donné ci-dessous. Conscients que la perfection n’est pas de ce monde et que tout peut être amélioré, nous aurons l’humilité d’accepter toute discussion utile permettant de devenir plus encore respectueux de l’environnement.

Proximité

Nos produits sont confectionnés en Suisse avec des matières premières suisses.

Nous n’allons pas chercher ailleurs ce que nous pouvons trouver à proximité, dans la seule perspective, en fin de compte, d’augmenter les bénéfices.

La création de biens et services à l’échelon local a bien des avantages. Elle permet notamment d’éviter la création d’ateliers du monde hyperspécialisés, axés sur la seule maximisation des profits, le plus souvent sans égard pour celles et ceux qui y travaillent, la population voisine et l’environnement. Elle favorise l’auto-approvisionnement, ainsi que l’indépendance économique, le maintien du savoir-faire et l’équilibre social par la conservation de places de travail variées.

Ce qui est valable ici l’est aussi pour toutes les régions de la planète. Lorsqu’elle s’avère possible et raisonnable, la création de biens et services à l’échelon local garantit la pluralité, l’universalité dans la diversité. Il est en effet heureux que, partout dans le monde, l’on sache par exemple encore faire un délicieux pain, avec des compositions, des saveurs et des formes infiniment variées.

La proximité ne signifie pas replis sur soi et rejet de l’autre. Elle permet de sauvegarder, cultiver et apprécier les différences. Il arrive à tout un chacun d’acheter des marchandises venues d’ailleurs. En tant qu’entreprise commerciale, SWISS BABA serait naturellement elle aussi ravie de vendre ses produits loin à la ronde. En revanche SWISS BABA ne vendra jamais des objets fabriqués hors de Suisse ou composés de matières premières étrangères si elle a la possibilité, à sa connaissance, d’atteindre les exigences de son label S3. C’est là toute la différence et ce qui distingue notre entreprise de beaucoup d’autres. Son choix est imprimé dans l’ADN même de la marque, apposable uniquement sur des produits et services provenant de Suisse.

La laine de ton bonnet SWISS BABA provient d’une exploitation heureuse du Val-de-Ruz, dans le canton Neuchâtel.

Elle est ensuite filée à Cernier par l’association Laines d’ici, dans le canton de Neuchâtel également.

Qualité

Nous ne connaissons pas l’obsolescence programmée. Les produits SWISS BABA sont exécutés avec soin, afin de durer et plaire. Ils disposent des qualités qui leur permettront de remplir au mieux les fonctions pour lesquelles ils sont conçus.

 

Avant de se blottir entre les mains expertes de nos fées tricoteuses.

Qualité

Nous ne connaissons pas l’obsolescence programmée. Les produits SWISS BABA sont exécutés avec soin, afin de durer et plaire. Ils disposent des qualités qui leur permettront de remplir au mieux les fonctions pour lesquelles ils sont conçus.

 

Elle est ensuite filée à Cernier par l’association Laines d’ici, dans le canton de Neuchâtel également.

Avant de se blottir entre les mains expertes de nos fées tricoteuses.

Prix

SWISS BABA ne pratique pas des prix incorrects, c’est-à-dire surévalués.

La valeur d’une chose comporte certes une part de subjectivité. Par exemple, belles et en apparence de qualité l’une comme l’autre, deux montres donnent chacune l’heure. Comment s’expliquer alors que la première ne coûte que dix francs et la seconde dix fois son prix. En y regardant de plus près, on s’aperçoit toutefois assez vite qu’il existe aussi des critères objectifs. La montre bon marché n’est pas très étanche, pas très bien finie, pas très précise… On finit alors par comprendre. Un prix bas pourra s’avérer une mauvaise affaire et un prix plus élevé un excellent achat.

On nous rétorquera intelligemment qu’il existe aussi des produits à bas prix d’excellente qualité. Pour distinguer la bonne affaire de la mauvaise, il faut alors s’intéresser aux composantes du prix. Celui-ci englobe les coûts de production (matières premières, travail, infrastructures, etc.) et la marge bénéficiaire. Même de qualité, un produit dont le prix atteint plusieurs fois son coût de production n’est, de notre point de vue, pas correct. Rien ne justifie un tel profit.

Nos produits fabriqués en Suisse avec des matière premières suisses ont un coût de production plus élevé que dans d’autres endroits du globe, c’est sûr. Mais avec des prix comparables à ceux de la concurrence, ils vous offrent en plus une valeur ajoutée exclusive, incomparable : la fierté de participer à la création de biens et services à l’échelon local, dans une dynamique qui assure le respect de l’artisan, du producteur de matières premières, des animaux qui parfois l’accompagnent, de l’environnement.

Une marque suisse de qualité qui gagne moins pour vous offrir plus. Voilà le prix correct, honnête selon SWISS BABA.